Les Simpson sont-ils ''humains'' ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Simpson sont-ils ''humains'' ?

Message  Mikl le Jeu 30 Aoû - 10:03

Les Simpson sont-ils ''humains'' ?


Le problème dans cette question consiste à savoir ce qu'on entend par le mot ''humain''. Est-ce avoir les caractéristiques de l'homme au niveau physique ? ou au niveau psychologique ? Est-ce à comprendre au sens figuré, c'est-à-dire, comme un être capable de compatir ? Un autre problème dans ce sujet est dans le verbe ''être'' : l'humanité est-elle dans leur essence ? Peuvent-ils devenir humains ? Peuvent-ils cesser de l'être ?

Voici ce que je répondrais dans un plan en 3 parties avec sous-parties et transitions (qu'il serait possible d'étoffer avec des noms et citations de philosophes) :




D'un côté je dirais que les Simpson ne sont pas des hommes, car :
- Ils ne peuvent avoir d’existence physique : ce sont des personnages de dessin animé, aux aspects difformes ; ils sont atemporels,(+ accès à des connaissances divines : ex Homer et le sens de la vie avec Dieu), immortels (pour les 5), et ont parfois des capacités physiques surdéveloppées, particulièrement pour Homer
- Certains personnages de la série peuvent sembler psychologiquement et moralement plus proches des animaux que des hommes (d’ailleurs frontière effacée dans Halloween) : Barney, Homer , et d’autres, plus proches de l’Antéchrist (Burns)
- Ils ne le sont pas et ne peuvent pas le devenir : Même dans Homer 3D ou dans l'épisode avec Katy Perry : ils ne deviennent pas hommes. De plus, ils n’ont pas conscience de leur propre existence (cf nombreuses allusions aux produits dérivés, à l’air agaçant de la série...)


Mais lls sont pourtant considérés comme des hommes d’après les scénaristes, les personnages, et l’opinion commune. (Marge meilleure mère, Homer homme et philosophe de la décennie), car ils ont de nombreuses caractéristiques humaines :

- des caractéristiques morales : Marge et Lisa pour la vérité; Homer ne veut pas faire le mal, et même s'il ne connaît pas le mot ''morale'', ça ne l'empêche pas de savoir différencier le bien du mal.
- des caractéristiques psychologiques, proprement humaines: ils vivent en société, et y exercent donc certaines fonctions de communication comme le rire, le langage, le mensonge, les croyances + existence de l’inconscient individuel : la culpabilité, les pulsions de vie/mort/libidinales -
- des caractéristiques physiologiques : besoins physiologiques (Homer et la faim, le sommeil) - ils incarnent la vie, l'élan vital, symboliquement et biologiquement - ce ne sont ni des monstres, ni des fantômes, ni des zombies, ni des extraterrestres, puisqu'ils s'opposent à toutes ces créatures dans les Horror Show.


Toutefois... de tels attributs humains donnés à un être suffisent-ils à le qualifier d’homme ?

Les Simpson sont en réalité si caricaturalement humains qu’ils ne peuvent exister :
- Le message de la série est proprement humain : faire rire + représenter avec réalisme la société (+ dans une certaine mesure, faire accéder à la connaissance)
- On peut clairement définir les Simpson, par leurs fonctions, contrairement à l’homme, car ils en sont une caricature : Jeff Alberston n'est connu que pour être ''vendeur de BD'', et Burns incarne la méchanceté même. Les personnages qu'on qualifierait des plus humains (Marge) sont les moins caricaturaux.
- Les Horror Show brouillent les frontières de l’humain (ex : zombies cherchent cerveau d’Homer, Homer vampire...) + épisode homer le robot




Et vous, qu'en pensez-vous ?
Simpson, humains ou pas ?


Smile
avatar
Mikl
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 26
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur http://philosimpson.serie-tv-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum